
Faites-leur écrire de la poésie avec TwittenRimes
3 min. de lectureLaëtitia fait un retour d’expérience sur le projet TwittenRimes. De quoi donner des idées pour travailler en classe mais aussi à distance grâce aux réseaux sociaux !
TwittenRimes un projet d’écriture collaborative autour de la poésie via Twitter, Edutwit mais aussi par mail. Il a lieu deux fois par an et propose aux classes francophones, de la maternelle au lycée, d’écrire des poésies sur un thème commun. Toutes les productions sont partagées dans un recueil commun.
L’année dernière, ma classe a été jumelée avec une classe canadienne. Nous avons décidé d’écrire un poème sur Paris et sur la ville de Québec.
1. Le lancement du projet
Le staff de TwittenRimes (dont je fais partie) attribue des binômes en essayant de mettre en lien une centaine de classes francophones de différents pays comme le Canada, les Pays-Bas, Djibouti, le Royaume Uni, les États-Unis, la Suisse et la France bien évidemment, tout en privilégiant la liaison école maternelle et primaire/collège/lycée.
J’ai pu travailler avec Samantha, enseignante à l’École Saint-Jean-Baptiste à Québec.
Grâce au partenariat avec le REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau), j’ai même pu rencontrer Samantha en personne, à Québec et on a garder un super souvenir : un interview !
Le REFER permet aux enseignants francophones de se rassembler physiquement ou via les réseaux numériques afin d’échanger sur des pratiques pédagogiques innovantes comme TwittenRimes.
2. L’écriture du poème par tweets interposés
La phase de découverte

Chaque classe prend contact avec son binôme, elles apprennent à se connaître de diverses façons en échangeant autour de lectures ou de productions poétiques.

La phase de productions collectives
Les classes binômes produisent un ou plusieurs textes poétiques en commun. Chaque production poétique est le fruit de deux classes qui s’échangent et complètent au fur et à mesure leur poésie par les réseaux ou une plateforme collaborative. Par exemple, à tour de rôle une classe publie un ou deux vers et l’autre complète la strophe…

La phase d’illustration
La troisième phase consiste à illustrer de toutes les manières possibles et inimaginables les créations poétiques 2.0. Art, musique, oralisation de poèmes, photo, vidéo, applications numériques diverses…
L’outil indispensable : une Twittclasse
J’ai créé, il y a 4 ans une Twittclasse, un compte-classe sur le réseau social Twitter pour ouvrir ma classe en école rurale sur le monde qui nous entoure en participant à de nombreux projets interdisciplinaires (Twoulipo, Twictée, MathsEnVie, TwittenRimes…) avec d’autres classes. Ces projets participent à l’acquisition de compétences variées car ils apportent une réelle motivation pour communiquer et ancrer les écrits des élèves dans la réalité. C’est aussi un moyen d’éduquer, dès le plus jeune âge, à un usage responsable d’internet et de leur construire une identité numérique.
Pssst... La Twittclasse permet aussi aux parents de suivre instantanément les projets auxquels participent leurs enfants et de les impliquer dans les différents projets ainsi que dans la vie de l’école.
Je considère que la plus grande valeur ajoutée se situe dans le partage de cultures. TwittenRimes a permis de fédérer des jeunes du Québec et de la France autour de la langue et de les engager dans un projet d’écriture porteur de sens.
Et quelle découverte pour les élèves : toute une histoire de culture, de vocabulaire, d’accent… Vous pouvez en juger par vous même en lisant le début du poème sur Québec écrit par la classe Canadienne que nous avons dû compléter :
« Icitte, y fait frette
J’suis comme ça, moi, Québec
Née au bord du fleuve St-Laurent
De batailles menées dans la bouette
Paradis francophone éprouvé par le temps »
Et tout ça… par tweets interposés !

En cette période de confinement, TwittenRimes vous donne accès à 40 ressources gratuites pour que vos élèves apprennent leurs poésies en autonomie. Retrouvez aussi des jeux sur l’art et la poésie !


