
Petits conseils pour se lancer dans le travail personnalisé
5 min. de lectureAudrey applique en classe la pédagogie du travail personnalisé et communautaire du Père Faure. Elle vous partage tous ses conseils pour rendre les élèves autonomes et épanouis !
La pédagogie se découpe en trois temps :
- Programmation : l’élève va faire des choix parmi des activités proposées
- Planification : il planifie ses apprentissages grâce au plan de travail
- Mise en commun : il apprend de ses camarades grâce temps de partage et d’échange
Avant de se lancer dans la mise en place du travail personnalisé, je vous conseille vivement de vous documenter afin de comprendre le rôle de chaque outil. Vous trouverez de nombreuses ressources sur le site de l’AIRAP et dans la réédition du livre de Pierre Faure intitulé Un enseignement personnalisé et communautaire.
Une fois les recherches effectuées, demandez-vous si vous voulez programmer le travail personnalisé sur une période ou sur l’année entière.
Le programmer à l’année est selon moi ce qu’il y a de plus approprié pour les élèves, mais je vous conseille de commencer sur un semestre. Il vaut mieux se lancer pour une période, et prendre le temps de trouver la mise en place qui correspond aux besoins de votre classe.
Après la théorie, place à la pratique !
Étape 1 : La programmation
Réalisez votre programmation annuelle, puis votre progression de période.
Pour cela, commencez par lister toutes les compétences à travailler lors de la période.
Associez ensuite à chaque compétence toutes les activités et outils de manipulation que vous pouvez avoir : cartes à pinces, outils Montessori…

Je propose toujours deux activités en lien avec une même compétence, cela me permet de varier les outils et de donner plus de choix à l’élève. Par exemple, pour travailler la compétence « Je sais identifier une phrase » je propose deux types d’activités à mes élèves. Une activité de cartes à pinces et une activité de tri de phrases.
Une fois les outils répertoriés, vous pourrez constituer votre programmation à destination de l’élève. La programmation est un document qui recense toutes les activités disponibles en classe.
Étape 2 : le plan de travail
Cela fait trois ans que j’applique le travail personnalisé en classe et en trois ans j’ai dû changer de support chaque année ! Mais, cette année je pense avoir enfin trouvé le support qui me convient ainsi qu’à mes élèves.
J’ai choisi de leur relier une programmation en format livret afin qu’ils puissent la manipuler facilement et la glisser dans les rabats de leur cahier de travail personnalisé.

Puisque la programmation est assez dense, les élèves utilisent un plan de travail. Il est vierge et seuls les domaines y figurent. Rempli à la semaine ou à la quinzaine, les élèves vont se fixer un objectif (nombre d’activités à réaliser) et choisir les activités qu’ils feront. Ainsi, le plan de travail permet aux élèves d’avancer et d’organiser leur travail. Ils collent ensuite leur plan de travail dans leur cahier.
Je leur demande simplement de soigner la présentation en écrivant la date en abrégée et le nom de l’activité choisie.

Quel temps pour le travail personnalisé ?
L’année dernière, j’ai réussi à faire travailler mes trente élèves en même temps lors de notre temps de travail personnalisé. Chaque jour, pendant une heure, ils étaient autonomes, connaissaient bien les différents outils et manipulaient tous en même temps.
Cette année, après avoir pris le temps de présenter les espaces, le matériel et les outils en petits groupes je me suis lancée en classe entière. Ce fût un échec total, les élèves n’étaient clairement pas prêts !
J’ai été continuellement sollicitée : « Maîtresse où est cette activité ? Maîtresse où sont les cartes à pinces ? Et les pinces à linge ? Maîtresse il faut faire quoi ? » J’ai même eu droit au célèbre : « Maîtresse, j’ai fini ! » Et je ne vous parle même pas du rangement… Bref, c’était prématuré ! J’ai donc décidé de m’adapter et d’aborder les choses différemment. Je ne travaille qu’en petits groupes ou en demi-classe, et c’est déjà beaucoup mieux.
Pssst..... Le conseil le plus important que je puisse vous donner c’est d’être patient. Laissez-vous le temps d’essayer des mises en place et des organisations. Les débuts peuvent être parfois difficiles, il faut réessayer, modifier, adapter. Et surtout, il faut accepter de donner de la liberté à vos élèves.
Pendant le temps de travail personnalisé, puisque je me déplace, je les observe, je suis totalement disponible pour leur apporter mon aide et valider leur manipulation. Je prends le temps de voir chaque élève.
Lors de ce temps d’activité, j’ai fait le choix de ne pas mettre d’activités autocorrectives. Mais, au début, l’un des premiers problèmes rencontrés était cette gestion des validations. Mes activités étant peu variées (beaucoup de cartes à pinces) je me retrouvais très vite débordée par toutes ces corrections. J’ai donc dû adapter les activités en les variant et en introduisant de l’autocorrection. Pour certaines, j’ai même ajouté des traces écrites à effectuer directement dans leur cahier de travail personnalisé. Dans ce cas, je ne corrige les activités écrites que si je suis disponible, sinon je le fais plus tard. Les élèves savent que si je ne suis pas disponible, ils continuent leur travail autonome en prenant une autre activité. Sur l’instant T, je ne corrige que les activités de manipulation réalisées avec du matériel.

Lorsque je travaille en demi-classe et qu’un groupe d’élèves est en autonomie au travail personnalisé, ils n’ont accès qu’aux activités écrites. Ces activités demandent peu de déplacement, aucun matériel de manipulation et certaines sont désormais autocorrectives (dictées muettes, listes de mots, rallye copie, copie et dessine, activités de lecture, rallye lecture…).
Ces différents temps d’activité ont permis à mes élèves d’évoluer et de s’adapter à cette méthode de travail en petits groupes. Au début, c’était important de les accompagner dans cette découverte. On a pris le temps d’expliquer les consignes, le matériel, le rangement.
Aujourd’hui, mes élèves sont très à l’aise. Les consignes et méthodes de travail sont acquises. Leur rythme de travail s’est considérablement amélioré. Ils m’épatent chaque jour !
Les avantages du travail personnalisé :
- être au plus près des élèves, savoir où chacun en est, personnaliser, ajuster.
- respecter les rythmes d’apprentissage. J’aime laisser du temps à chacun dans l’acquisition des savoirs.
- les élèves sont acteurs et motivés.
- moins de correction car une grande partie des activités se corrige par observation ou sur l’instant T.
Les inconvénients :
- demande une bonne organisation et planification.
- demande un grand investissement personnel la première année de mise en place.
À tous ceux qui voudraient se lancer, déjà, je souhaite les féliciter. Prendre cette décision est une étape importante. Ce n’est pas une décision qui doit nous être imposée, ce doit vraiment être un choix personnel.
Enfin, et surtout : Faites-vous confiance !